Le Tendo Ryu ( école Tendo )

Le Naginata que nous pratiquons tous les jours s'appelle l'Atarashii Naginata, c'est une forme moderne de Naginata qui a été codifié après la seconde guerre mondiale, c'est un art martial et un sport de combat.
Notre fédération vous propose dorénavant de découvrir et de vous initier à une forme plus ancienne du Naginata : le Tendo Ryu naginata jutsu. Après une 1ère année de pratique d'Atarashii Naginata les membres du club ont maintenant la possibilité d'être initiés au Tendo Ryu. Sa pratique consiste en l'apprentissage uniquement de Katas avec la naginata faite d'un seul morceau de bois, qui a la forme d'une vraie naginata (kata yo no naginata). Dans ces katas se sont les parties du corps vulnérables (les poignets et les endroits non protégées par l'armure) qui sont visées. L'élève apprend ces katas avec la Naginata et le maître utilise le sabre en bois (Tachi).
Tout au long de la saison des d'initiations vous sont proposés, consultez le calendrier pour connaître les dates et lieux. Prêt à apprendre 108 nouveaux katas ?! si si. Un aperçu :

On dit qu’il y a 400 ans environ, après une période d’entraînement très dur dans une montagne, Saito Hogan
Denkibo (1550-1587), un des meilleurs élèves de Tsukahara Bokuden (1489-1571), a vu surgir devant lui un vieil homme en blanc et aux cheveux blancs, et après leur combat, Saito Hogan Denkibo a perfectionné toutes les techniques de l’école « Tendo ».
Cette école a été d’abord appelée « Ten-Ryu »(Ecole du ciel) c’est à dire qu’elle été née grâce au ciel, mais plus tard on l’a renommée « Tendo-Ryu » (école du chemin vers le ciel).

Sur les 239 katas de bases seul 120 sont encore pratiqués, leur identité est cependant toujours répertoriée :

108 katas de Tachi(sabre) - Naginata
12 katas de Tachi – Naginata avec Kaiken (poignard)
11 katas de Tachi – Naginata avec Tanto(Tachi court)
7 katas de Tachi – Naginata avec Kodachi (petit Tachi)
10 katas de Tachi –Jo
5 katas de Tachi – Kusarigama
1 katas de Tachi – Kusarigama avec Kodachi
2 katas de Tachi – Kusarigama avec Tanto
16 katas de Tachi – Nito (2 sabres)
5 katas de Tachi – Tanto
59 katas de Tachi – Tachi
3 katas de Tachi – Kodachi
 

 
Démonstration de Tendo Ryu au Japon.


 

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par B.S.I. - Administration - webgreen